L'objectif de ce développement est d'améliorer les performances de freinage par rapport au disque de frein d'origine. EBC utilise de l'acier HPSR à faible teneur en carbone avec un coefficient de friction supérieur de 18%. Cet acier est beaucoup plus résistant à la rouille que l'acier moulé. De plus, la totalité de la surface est protégée par une couche de zinc de 3 microns d'épaisseur qui s'abrase dans la zone de contact de la plaquette de frein pendant le freinage. Ce n'est que dans cette zone que la rouille peut se former plus facilement au cours d'une vie prolongée.
Les disques de frein sont percés afin de permettre le moins de trous possible, tout en optimisant le nettoyage du disque de frein des eaux de pluie et de la poussière de frein. Moins il y a de trous, meilleur est le freinage sur sol mouillé et moins l'usure est importante.
- Disque rigide.
- En acier HPSR laminé à faible teneur en carbone.
- surface de freinage percée avec perforation optimisée.
- rectifié radialement.
- Galvanisé pour la protection contre la corrosion.
- EBC recommande les plaquettes de frein organiques : EBC-FA031
- EBC ou pour un usage sportifs Semi-sinterV : EBC-FA031V
La CBX fut produite à 3.734 unités pour la France. 2.915 pour la génération entre 1978 et 1982. Seulement 819 pour les modèles Pro-Link à partir de 1981 jusqu'à 1984.
1978 à 1980 CBX Z type CB1 N° à partir de 2000879
1980 à 1981 CBX A type SC03 N° à partir de 2000000
1981 à 1982 CBX B type SC06 N° à partir de 2300225
1982 à 1984 CBX C type SC03 N° à partir de 2400000
Sources:
http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/honda-cbx-1000.php